“Qu'il y ait deux luminaires dans l'espace des cieux, pour distinguer le jour et la nuit. Ils serviront de signes pour les périodes, les jours et les années.”

L'astrologie, reine des sciences ou du moins la plus ancienne entreprise intellectuelle de l'histoire de l'humanité ?
Alors d'une incroyable subtilité est la grandeur de connaissance de nos ancêtres du mégalithique...

Le système solaire est un flux tendu d'ondes gravitationnelles dans lequel chacun baigne en permanence...

Feng-Shui

Astra inclinant sed non necessitant : si les astres prédisposent, ils ne décident pas...

Feng-Shui : Vent et Eau...jeu de 9 cases, comme le sudoku...

Les couleurs de la Boussole

 
Boussole Feng-Shui
Les 9 Palais Chinois


En correspondance :
Le Carré de Saturne
en Occident
Explications et Mode d'emploi :

La base du Feng Shui est associée au Carré Lo Chou, où chaque individu est représenté par la case 5 au centre du produit (x) et de la somme (+) et donc à l'intersection de ces deux signes, entourée par huit directions formées par l'astérisque de leur superposition : 4-9-2 3-5-7 8-1-6 à noter que le 5 est aussi au centre de la suite numérique 1-2-3-4-5-6-7-8-9, et que dans le carré autour du 5, les directions "+" sont impaires et cardinales, et "x" sont paires et intermédiaires.

Pour plus de compréhension, disons que ceci est le plan succin d'une caverne de l'homme préhistorique, qui se trouve debout au centre, en 5 :
4-9-2
3-5-7
8-1-6
Le fond de la caverne est en 1, s'il est orienté au nord, il y fait frais en été
Le devant de la caverne et son ouverture est en 9, s'il est orienté au sud, il est ensoleillé et permet de se réchauffer naturellement.
Les conditions idéales seraient donc d'avoir l'axe 1-5-9 orienté du nord au sud ou quasiment, c'est l'école de la boussole, puisque en corrélation avec celle-ci (nord de boussole en 1 et sud de boussole en 9), direction cardinale majeure nord-centre-sud.
Mais les cavernes ne sont pas toutes orientées naturellement ainsi, alors par analogie le fond reste cependant en 1 et le 9 reste l'ouverture sur l'extérieur, et on parlera de l'école de la forme (nord de forme en 1 et sud de forme en 9).
Le 1 indique donc le Nord de boussole ou de forme et le 9 le Sud de boussole ou de forme, à chaque extrême des unités.
Tandis que le 3 indiquera logiquement l'Est (de boussole ou de forme) et le 7 l'Ouest (3 & 7 : les deux les parois des côtés respectivement gauche et droit de la caverne).
L'homme des cavernes au milieu de celle-ci en 5 regarde vers le soleil (boussole) ou vers l'ouverture (forme) en 9, valeur la plus haute, et ainsi les cinq nombres impairs (y compris le centre) sont affectés à une direction cardinale.

4-9-2
3-5-7
8-1-6


Saisons chinoises ou cycles temporels
Les quatre points cardinaux Nord, Sud, Est, Ouest respectivement en 1,9,3,7 vont aussi représenter les pleines saisons : 1 l'Hiver, 9 l'Eté, 3 le Printemps et 7 l'Automne, et se voir attribuer chacun un "agent' et sa couleur: l'eau pour l'hiver et la couleur noire, le feu pour l'été et la couleur rouge (deux des agents communs avec les éléments à l'occidentale), le bois pour le printemps et la couleur verte, et le métal pour l'automne et la couleur blanche.
Les autres numéros pairs (disposés en X) vont à la fois représenter les directions intermédiaires et les débuts de chaque saison, et même plus..(à voir par la suite).
Le 5 au centre se trouve donc entouré de huit directions, qui rappellent l'octogone (en occident les premiers baptistères chrétiens avaient également cette forme).
Ce 5 devennant lui-même une saison : l'intersaison en se divisant en quatre quarts de saison s'intercalant entre les quatre autres principales et se verra attribuer l'agent terre et la couleur jaune.
Les cinq chiffres impairs représentent donc à la fois chacun une saison, un agent chinois et une couleur "franche" :
1-Hiver-Eau-Noir
9-Eté-Feu-Rouge
3-Printemps-Bois-Vert
7-Automne-Métal-Blanc
5-Intersaison (en 4x1/4)-Terre-Jaune

4-9-2
3-5-7
8-1-6

Feng-Shui, animaux mythiques
Les emplacements des chiffres impairs vont se voir également attribuer chacun un animal mythique dans le Feng-Shui :
Tortue Noire (en 1), Dragon Vert (en 3), Tigre Blanc (en 7), Phénix Rouge (en 9) et Serpent Jaune (en 5). Ceci en corrélation avec les données indiquées dans le post ci-dessus.

La "Façade" 4-9-2 :
Rappel du Feng-Shui façon octogone "rose des vents" (le 5 étant le centre) à 9 cases :

4-9-2
3-5-7
8-1-6

La ligne 4-9-2 est dite celle du sud de boussole ou sud de forme (si une autre exposition que le sud), c'est la façade principale, celle qui possède (ou non) un balcon dans un appartement ou qui donne sur la rue pour une maison ou un appartement, ceci en règle générale et dans la plupart des cas, car a pu être choisie arbitrairement une autre façade principale à valoriser...

En règle générale à la "façade" 4-9-2 en feng-shui, sont traditionnellement admises et conseillées les couleurs suivantes :
4 : violet ou mauve, 9 : rouge, 2 : rose. (voir image ci-dessous)
Il paraîtrait que c'est notre inconscient "à l'ancienne" qui déploierait ces couleurs là, suivant la tradition extrême-orientale (qui peut très bien compléter notre perception des choses à l'occidentale, tout apport étant le bienvenu...).

La question est alors non pas d'y croire ou pas, mais de voir (et percevoir) les résultats palpables dans le temps.

Image
Couleurs Fen-Shui
Le centre (ici en Yin-Yang) est souvent admis autrement en jaune (agent terre), c'est d'ailleurs cette couleur qui créera l'intersaison chinoise non pas en 72° bruts (360° :5) mais plutôt en 4x18° =72°, les autres couleurs prises deux par deux passeront d'un ensemble de 90° (sur le schéma) à 72°, et 5x72 = 360° ou bien encore (72+18) x 4. Insérer une intersaison a pour effet de réduire les quatre autres, lesquelles sont d'ailleurs différentes de celles à l'occidentale dans leurs critères de début et de fin.
Egalement lorsque le centre se dispache en 4 fractions s'insérant parmi les 8 déjà existantes, cela crée une structure de principe à 12 possibilités, même si inégales en degrés au départ.
L'intersaison permettant alors de faire intervenir la notion de pentagramme de Vénus (celui de 8 ans, huit directions de la rose des vents ?) (pentagramme : 5 saisons de 72° théoriques et 5 agents chinois), la notion de cycle Jupitérien de 12 ans : un signe par an, et le centre Yin-Yang relatant alors le transit bisannuel de Mars (bisannuel : qui revient tous les deux ans et non biennal : qui a lieu deux fois par an).
La concomitance feng-shui, saisons chinoises, signes annuels chinois, planètes est frappante d'unicité de principe.
Le cycle chinois complet étant de 60 ans (=12 x 5, par Jupiter et les agents, = 30 x 2, par Saturne et Mars)

PS : nous occidentaux, justifions le zodiaque dans ses phases de croissance et de dominance du jour sur la nuit et inversement par contre en un yin-yang biennal (référentiel : solstices). Et notre dodécade n'est pas Jupitérienne annuelle mais Luni-Solaire mensuelle.
Il convient d'ajouter ici que les "boucles" de Mercure dans un cycle de 8 ans (correspondant au pentagramme de Vénus moins deux jours en fin de cycle) sont au nombre de 22...dont 1 qui se trouve en décalé, ça ne tombe pas juste...)