Les quatre saisons à l'occidentale ont une définition uniquement solaire à partir des notions de solstices et d'équinoxes. On parle du zodiaque tropique (ou saisonnier) pour les signes en vigueur depuis le christianisme, et de zodiaque sidéral pour les constellations, ce dernier toujours en vigueur dans la civilisation hindoue.
Le zodiaque tropique ou saisonnier des signes est une fonction organisatrice solaire globale et collective, mais de type simplificateur pour une efficacité spatio-temporelle collective et uniformisée.
La prise en compte de paramètres complémentaires comme les différents cycles de la Lune, mais aussi les planètes peuvent permettre de nuancer le formatage standardisé solaire (au cadrage tropique et saisonnier), ceci pour une meilleure qualité et efficacité individualisée en tenant compte de paramètres cycliques complémentaires.
1°) La distance Terre-Lune est variable au cours du "mois"
La Lune tourne autour de la Terre non en rond, mais en ellipse : cycle dit "anomalistique" La Lune Noire est un point fictif mais il est de fait en correspondance avec l'Apogée Lunaire |
La Nature peut donc composer avec les autres astres, et essentiellement avec la Lune, cette "trotteuse" du zodiaque qui parcourt en moyenne un signe en deux jours et demi (et en différentiant : pratiquement trois jours en Apogée Lunaire (Lune au plus loin de la Terre) et deux jours en Périgée Lunaire (Lune au plus près de la Terre), différentiel : 50.000 Km environ, soit 14° de variation en distance (et son diamètre apparent varie (aussi ) de près de 14 %, soit une variation de sa surface apparente de 30 %).
A ce propos il faut éviter de confondre Lune Noire et Nouvelle Lune, ce sont deux notions complètement différentes la Lune Noire en astrologie étant le second foyer de l'ellipse du cycle anomalistique Périgée-Apogée, le premier foyer de l'ellipse étant la Terre (voir figure ci-contre à droite).
Il est déconseillé de jardiner ou cultiver les jours de Périgée ou d'Apogée Lunaire, suivant la tradition biodynamique : ces deux jours étant considérés comme deux extrêmes de distance Terre-Lune (le "très près" ou le "très loin").
Le cycle complet est de 27j 13h 18mn d'un apogée à l'autre, et d'un point d'apogée au prochain au même endroit (étoilé) il se passe 9 ans et 3 mois environ.
Cliquer ici sur ce lien pour plus de précisions.
Lune alchimique ou Alchimie de la Lune ? |
2°) Les 12 lunaisons classiques du calendrier avec et par les phases de la Lune : Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier
La Lune éclairée par le Soleil a donné la notion de mois à partir de ce cycle de 29,5 jours, mais en fait la Lune fait bien 13 tours de Terre par an (28 jours x 13 = 364) Si l'on en compte que 12 avec et par l'éclairage du soleil, c'est que la Lune parcourt 13 signes en fonction du déplacement apparent du Soleil, c'est un peu comme des heures sur une pendule : pour mettre les deux aiguilles en conjonction (comme le Soleil et la Lune à chaque Nouvelle Lune) il faut admettre alors des "heures de 65 minutes" : c'est 12h00, 13h05, 14h10, puis 15h15, 16h20, etc..., ainsi la Lune parcourt le premier signe deux fois : au début et à la fin du cycle, comme les 5 minutes rajoutées aux 60 mn horaires habituelles. Finalement, ce n'est que 12 x 13 = 13 x 12 !
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire