“Qu'il y ait deux luminaires dans l'espace des cieux, pour distinguer le jour et la nuit. Ils serviront de signes pour les périodes, les jours et les années.”

L'astrologie, reine des sciences ou du moins la plus ancienne entreprise intellectuelle de l'histoire de l'humanité ?
Alors d'une incroyable subtilité est la grandeur de connaissance de nos ancêtres du mégalithique...

Le système solaire est un flux tendu d'ondes gravitationnelles dans lequel chacun baigne en permanence...

mardi 19 juin 2018

COMMENT LIRE UNE CARTE DU CIEL :

Astra inclinant sed non necessitant : si les astres prédisposent, ils ne décident pas...


*******************Blog en cours de mise à jour et actualisation********************

Autres blogs du même auteur : https://alchimie-de-wilielmus.blogspot.com/ et https://salses-en-scene.blogspot.com/

Avant-propos sur un thème astral de naissance :

Le soleil effectue le tour du zodiaque en un an, soit douze mois de 30 ou 31 jours, douze signes, 1 signe par mois calendaire en décalé de 10 jours environ. Chaque signe du zodiaque correspond à une fraction d’un tiers de saison en début, milieu, ou fin de celle-ci. Ainsi le zodiaque tropique (en référence aux solstices) est-il aussi dit « saisonnier ». Chaque saison détient des rapports de croissance et de dominance de la durée du jour sur celle de la nuit et inversement au gré des solstices et des équinoxes comme il sera vu plus loin, mais déjà figurant dans le schéma ici à droite. Tout individu naît dans un contexte de trimestre solaire saisonnier mais aussi soli-lunaire mensuel, c’est le fondement même du signe solaire sur la roue ou Mandala zodiacal, il est assorti d’autres données astrales complémentaires d’ordre lunaire et planétaires présumées influentes, en admettant que la matière organisée, inerte ou vivante et donc l’humain captent nombre d’influx gravitationnels émanant naturellement des composantes astrales du système solaire.
C’est pourquoi un thème natal contient plusieurs paramètres à développer où le basique consistant à situer les astres dans les signes, étoffé des notions karmiques, en constitue déjà le substrat astro fondamental :

1°) Soleil et Ascendant, c'est la base que tout individu connaît de son thème
2°) Lune
3°) Les trois telluriques à 2 + 1 (Mercure - Vénus - Mars, un 3 bis pour cette dernière)
4°) Les deux gazeuses lointaines donc lentes (Jupiter et Saturne)
5°) Les 2 principales notions karmiques : Axe Nodal - Lune Noire, et avec en en option deux autres plus accessoires : rétrogradations éventuelles de planètes - part de fortune)
6°) Les trois planètes encore plus lointaines et plus récemment découvertes, dites générationnelles vu leur transit très lent dans les signes : Uranus (fin XVIII°s)- Neptune (XIX°s) - Pluton (début XX°s).


N.B. : Le site commercial Astrothème sera celui favori et de référence pour ce blog tant il offre des possibilités gratuites et intéressantes au sujet de l'astrologie (attention cependant les cartes du ciel y sont présentées avec Ascendant à gauche).

Ce qui n'empêchera pas une exploration autre et plus personnalisée par le webmaster de ce blog avec son feeling d'astrologue amateur.

Autre site pour recevoir prévisions et informations gratuitement et directement par mail : Mon Horoscope du Jour.

Trois innovations astrologiques sur ce site par Baron-de-Synclair, astrologue amateur :

1°) La perspective du "thème 9 cylindres" en étoile.

Consiste à aller à l'essentiel concernant les 7 astres du septenaire ancien et les deux axes karmiques dans les signes pour avoir une idée nécessaire voire suffisante d'un thème.

2°) La théorie du "saros conjugué" Nodal - Lune Noire et son inverse (karmique), voire de l'exeligmos entier ou de moitié.
Consiste à aller pouvoir repérer le potentiel extrême des éclipses, voire de placer un thème ou un événement en rapport avec celles-ci ou entre deux, et option positionnement carré des axes.

3°) La prise en compte immédiate du thème astral chinois comme composante du thème, avec notamment Jupiter et Mars.

Ces trois rubriques complémentaires forment le nécessaire et suffisant pour avoir une bonne approche au feeling d'un thème.


Introduction et novation : UN THEME NATAL est pragmatique-ment un poten-tiel moteur à 9 cylindres en étoile, et il s'agit là d'un nouveau concept visant à valoriser le fonda-mental basique du septenaire ancien et des deux axes dans les signes (soit 7+2 parmi 12).

Les 9 éléments principaux sont les 2 luminaires (Soleil et Lune), les 5 planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne) du septenaire ancien, les 2 axes karmiques (Grand axe ou axe Périgée-Apogée, et Axe nodal) et se placent parmi les signes en fonction de la date de naissance.
Pour les deux axes karmiques il est possible de consulter de suit les notions de saros et d'exeligmos.

C'est ainsi que théoriquement chaque individu a un potentiel de 9 signes à développer, ce qui est rarement le cas puisque deux ou plusieurs éléments parmi les 9 peuvent se trouver dans un ou plusieurs signes communs et c'est ce qui fait toute la spécificité d'un thème : certains cylindres donneront plus que d'autres sur le vilebrequin !
Et le moteur zodiacal en étoile sera donc très rarement constitué de 9 cylindres !

Les trois planètes les plus récemment découvertes Uranus, Neptune, et Pluton (avec cette dernière déclassée en astronomie mais pas en astrologie) ne font pas partie du septenaire ancien et par ailleurs ont un transit très lent, elles sont dites "générationnelles" tant elles concernent une tranche d'âge plus qu'un individu.
Et avec ces trois là à rajouter, le 9 cylindres en étoile passerait en théorie à 12, ce qui ne se peut concevoir, le vilebrequin ne tiendrait pas le coup (9 cylindres maxi).


Ci-dessus le ciel actuel aux date et heure indiquées en haut à droite, astres dans les constellations, le décalage avec les signes est d'environ 29°30', soit presque un signe entier de 30°.
Autre site pour carte du ciel : https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/

Familiarisez vous avec les constellations, surtout les soirs d'été, moins nuageux que dans les autres saisons, et repérez facilement d'entrée Antarès au sud, étoile encadrée à droite (ouest) par la tête du scorpion, elle-même avec les pinces de chaque côté (dessus et dessous) : 3 éléments bien visibles, tandis qu'à gauche (est), c'est la queue du scorpion. Au-dessus du Scorpion, c'est le SerPentaire (Ophiuchus et Serpens), puis Hercule (dont une branche pointe la Lyre) et enfin au zénith la constellation du Dragon. Cet "échafaudage" est très important.


1°) Soleil et Ascendant, les deux données rituelles de base d’un thème natal, zodiaque 1/12° d'Année pour le Soleil et zodiaque 1/12° Jour pour l'Ascendant :

Le signe solaire :

Symbole astro
du Soleil
Le signe solaire est celui de la position du soleil d'un individu dans l'année de sa naissance, déterminé par un jour sur 365 (ou 366), s'inscrivant dans une saison, en début, milieu ou fin de celle-ci. De même dans le signe ainsi déterminé il est important mais secondairement de savoir si l'on est en début, en milieu ou en fin de signe, soit du premier, deuxième ou troisième décan.

Suivant le site Astrothème : le Soleil représente la vitalité, l'individualité, la volonté et l'énergie créatrice rayonnante, les honneurs. Pour une femme, il représente également le père, puis le mari. Le Soleil est l'un des significateurs les plus importants du thème natal, ex-aequo avec l'Ascendant, puis la Lune (un peu moins pour un homme), le maître de l'Ascendant et les planètes rapides.

Cependant il faut faire attention à ce que le signe solaire ne soit pas trop absorbant d'une personnalité. En effet il est à moduler en fonction des autres éléments du thème et d'autre part des processus d'identification à ce signe peuvent se créer dans les lectures people de définitions de celui-ci, c'est le : "je suis de tel signe donc je dois être comme ce qui est indiqué".


L'Ascendant :
Symbole astro
de l'Ascendant

La notion d’ascendant relève d’un cycle circadien (journalier), la cuspide (pointe) de l’Ascendant effectue le tour du zodiaque en 24 heures, et passe donc plus ou moins 2 heures dans chacun des 12 signes en avançant d’un  degré zodiacal toutes les 4 minutes, c’est pourquoi l’heure et le lieu de naissance sont si  importants pour le calcul de l’ascendant qui est lié à la rotation de la planète Terre et à la notion de lever du Soleil, lequel diffère environ d’un degré zodiacal chaque jour à la même heure.

Suivant le site Astrothème : l'Ascendant donne des indications sur votre apparence physique et votre santé, votre caractère tel que les autres personnes le perçoivent au premier abord, et votre façon spontanée de réagir ; il est la partie apparente de votre personnalité contrairement au signe occupé par votre Soleil, qui indique la partie profonde de votre être, plus authentique et moins facile d'accès car réservée à vos proches seulement. L'Ascendant peut être considéré comme un bon assaisonnement (journalier) de votre signe solaire. Le tout est qu'il soit exact (c'est à 4 minutes près). Des astrologues de talent se lancent parfois dans la "rectification" d'un thème pour le vérifier.




2°) Le signe lunaire : C’est le deuxième élément important d'un thème natal


La Lune effectue le tour du zodiaque en presque 28 jours (27,322 j) et parcourt douze signes, et reste donc en deux jours et trois jours dans un signe suivant les apogée & périgée lunaires, c’est la lunaison sidérale façon 1 heure exacte sur une pendule (12h00, 13h00, 14h00, 15h00…, soit 12 périodes de 5 mn = 60 mn) qui diffère de la lunaison du calendrier, laquelle  fait appel à la relation Soleil-Lune, et en  Nouvelle Lune à la  façon de deux aiguilles d’une pendule conjointes à 12h00, 13h05, 14h10, 15h15..., soit 13 périodes de 5 mn =65 mn).
La Lune parcourt seule chaque année au moins 13 fois le zodiaque (27,322 x 13 = 355,19 j), tandis que Soleil et Lune conjugués le parcourent 12 fois (12 x 29,5 =354 j), ce qui a induit la notion de constellation de fond, de signes et de mois, une année portant 12 soli-lunaisons complètes et la part incomplète d’une treizième.

La Lune représente la réaction instinctive, la prédestination inconsciente, l'humeur de tous les jours, la sensibilité, l'émotivité, la partie féminine du caractère, l'intuition, l'imagination. Pour un homme, elle représente aussi sa mère puis plus tard son épouse, et, d'une façon générale, également un peu son rapport avec les femmes. Pour une femme, la Lune serait pratiquement aussi importante que le Soleil et l'Ascendant. Son élément est l'Eau, elle est froide et humide; elle maîtrise le Cancer et est en exaltation dans le Taureau; elle est en analogie avec l'estomac. Elle représente la mère, l'épouse, l'enfance voire la famille.

Votre paragraphe texte lune astrothème à coller ici...

La Lune va prendre plus d’importance dans le thème karmique (voir plus loin) car elle intervient sur les trois critères (éclipses – distance à la Terre – longitude).

N.B : Chaque signe occupe 30° du zodiaque (12 x 30° =360°), chaque astre se situe sur un décan, le premier décan va de 1 à 10°, le deuxième de 11 à 20°, le troisième de 21 à 30°.

3°) Ensuite viennent les 3 planètes telluriques : Mercure – Vénus – Mars :
C’est le second élément à regarder après les positions du Soleil et de la Lune, et l’Ascendant
Ces trois planètes telluriques dans votre thème natal :

-          Mercure :
Mercure, une planète qui n’est jamais très éloignée du Soleil sur l’anneau zodiacal - maxi 28° d’arc zodiaque :
Symbole astro
de Mercure
Mercure représente la communication, l'esprit logique et cartésien, l'habileté intellectuelle. Son élément est la Terre, il est froid et sec; il maîtrise la Vierge et les Gémeaux et est en exaltation dans la Vierge; il est en analogie avec les bras, les mains, le système nerveux.

Votre paragraphe texte Mercure par astrothème à coller ici...

        
Vénus :
Vénus, une planète qui peut être un peu plus éloignée du Soleil que Mercure sur le zodiaque - jusqu’à 48° d’arc zodiacal :
Symbole astro
de Vénus
Vénus représente la façon d'aimer, l'échange et le partage avec autrui, l'affectivité en général et la capacité de séduction. Pour les hommes, elle représente aussi le type de femme idéale pour l'amour (et non pour le mariage forcément qui lui est indiqué plutôt par la Lune, Vénus est la maîtresse et non l'épouse). Son élément est l'Air, elle est humide; elle maîtrise le Taureau et la Balance et est en exaltation dans les Poissons; elle est en analogie avec les reins, le système veineux, la vessie, le cou.
Votre paragraphe texte Vénus par astrothème à coller ici...

-          Mars :
Mars parcourt le cercle zodiacal en deux ans environ, cette planète peut donc se situer auprès de l’amas Soleil – Mercure – Vénus – c’est le cas une année sur deux, comme Mars peut aussi en être éloigné. Le thème est Yin si proche (et atténué), Yang si éloigné (et « libéré ») de la triade en question, ceci en corrélation avec l’astrologie chinoise, il existe en effet plusieurs astrologies suivant les cultures et les civilisations mais un seul et même ciel pour toute la planète Terre. Il s’agit là du Yin-Yang bisannuel (sur 2 ans) et non du Yin-Yang biennal dont il sera question plus loin avec les rapports de croissance et de dominance alternativement du jour et de la nuit.
Symbole astro
de Mars
Mars représente le désir d'action et l'énergie physique, la sexualité, la force. Pour une femme, Mars représente le type d'homme vers lequel elle se sent attirée (et non pas forcément pour le mariage, indiqué plutôt par le Soleil, l'amant et non le mari). Son élément est le Feu, il est chaud et sec; il maîtrise le Bélier et le Scorpion (avec Pluton) et est en exaltation dans le Capricorne; il est en analogie avec les muscles et la rate.
 Votre paragraphe texte Mars par astrothème à coller ici...


4°) Puis viennent les deux planètes lentes et gazeuses, Jupiter et Saturne :
C’est le quatrième élément important dans un thème natal

Ordre des planètes, mais les distances respectives au soleil sont les suivantes (loi de Titius-Bode) :
Soleil/ 0,4 –> Mercure 0,7 –>Vénus ->Terre
 /1,6 ->Mars / 2,8 -> Astéroïdes / 5,2 -> Jupiter 10 -> Saturne
Entre les trois planètes telluriques précédentes (quatre telluriques avec la Terre) et ces deux planètes lentes à venir se situe une ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter exactement) qui est parfois retenue en astrologie, avec Cérès notamment, son importance est accessoire, mais il est intéressant de savoir situer chaque planète dans sa distance au Soleil, le nombre 1 constituant une unité astronomique (le point 0 étant le Soleil) avec le schéma en légende sous l'image. On devine alors clairement que la planète Saturne est 10 fois plus éloignée du Soleil que la Terre, l’image ci-dessus ne pouvant pas exprimer une pareille distance à l’intérieur de son cadre. L’humain, ce terrien géocentrique, perçoit en toute subjectivité chaque astre du système solaire comme tournant autour de la Terre et aligné sur un anneau zodiacal, tous ces astres se situent en effet sur un même plan ou presque.

Les planètes lentes dans votre thème natal :
-         
              Jupiter en :
Jupiter effectue le tour du zodiaque en plus ou moins 12 ans suivant les années et reste donc environ un an dans chaque signe.
Symbole astro
de Jupiter
Jupiter représente l'expansion et la puissance, la bienveillance, la largesse de vue et la générosité. Son élément est l'Air, il est chaud et humide; il maîtrise le Sagittaire et les Poissons (avec Neptune) et est en exaltation dans le Cancer; il est en analogie avec les hanches et le système endocrinien.
N.B. : Jupiter parcourt le zodiaque en 12 ans, c’est ainsi que l’astrologie chinoise reconnaît un signe par année, le nouvel an chinois se situe à l’occasion d’une Nouvelle Lune, celle du milieu de l’hiver donc au plus proche de la « mi-Verseau » à l’occidentale du 04 ou 05 Février, en fait c’est le jour de la seconde Nouvelle Lune qui suit le Solstice d'hiver. En Chine entre les quatre saisons de 72° on trouve la cinquième saison qui se divise elle-même en quatre parties de 18° s’insérant entre les précédentes. Avec le nouvel an chinois commence le printemps chinois.
-          Saturne en :
Saturne effectue le tour du zodiaque en 29 ans environ et transite donc presque deux ans et demi dans chaque signe.
Symbole astro
de Saturne
Saturne représente la concentration, l'effort, la persévérance, le temps, le rendez-vous avec soi-même, la dure réalité. Son élément est la Terre, il est froid et sec; il maîtrise le Capricorne et le Verseau (avec Uranus) et est en exaltation dans la Balance; il est en analogie avec le système osseux (le squelette) et la peau.

Les trois astres très lents (Uranus, Neptune et Pluton)  dits « générationnels » parce qu’ils ont plus à voir avec toute une génération plutôt qu’un individu vu la lenteur de leur transit autour du zodiaque ne sont donc pas développés ici. (Textes intermédiaires en bleu fournis par Astrothème).

Observations en règle générale : Il peut se trouver des contradictions dans un thème, cela fait partie des éléments de caractère qui doivent cohabiter chez un individu.
De même des thèmes opposés peuvent être complémentaires (l’exemple type et courant est : Taureau-Scorpion).

Réflexions sur un thème natal en général :
Chaque individu naît donc à une saison précise, entre solstice et équinoxe, saison divisible en trois parties traduisibles en trois signes, le signe du milieu de saison étant le signe maître de la saison, car dans l’antiquité la référence à la saison se faisait à partir de quatre étoiles, une dans chacun de ces signes fixes :
Le Sphinx de Gizeh
-Aldébaran, de la constellation du Taureau au printemps,
-Régulus, de la constellation du  Lion en été,
-Antarès, de la constellation du Scorpion en automne,
-Fomalhaut,  de la constellation du Verseau en hiver
(à noter que Régulus , de la constellation du Lion est la seule étoile parmi ces quatre située  exactement sur la trajectoire apparente du Soleil (qui est l’écliptique) et constitue donc à ce titre une référence céleste supplémentaire qu’avait bien repérée la civilisation égyptienne avec le Sphinx).
Il fut une époque dans l’antiquité où ces quatre étoiles (du zodiaque sidéral, étoiles) coïncidaient au mieux avec le milieu de chaque saison, c’est-à-dire à distance égale entre un solstice et un équinoxe (du zodiaque tropique, saisonnier). Le zodiaque sidéral se conjuguait alors aussi au saisonnier.
Puis avec le phénomène naturel de la précession des équinoxes ces étoiles et leurs constellations respectives commencèrent à remonter vers le début de chaque saison, un décalage s’opérait (et s’opère et s’opèrera encore) entre les 4 étoiles citées plus haut et les milieux des saisons, c’est ainsi qu’apparut le zodiaque des signes reprenant les  noms de constellations du zodiaque stellaire ou sidéral de référence initiale, tout en reconnaissant de fait le décalage signes-constellations.

Votre signe solaire est défini dans un contexte saisonnier :
Si le zodiaque des signes est dit saisonnier parce qu’en référence aux saisons et non plus aux étoiles, il est dit aussi « tropique » en référence aux tropiques (Cancer et Capricorne) qui déterminent les solstices (le soleil étant alors au plus au Sud ou au plus au Nord à son zénith suivant les tropiques dans sa course apparente autour de la terre).
C’est ainsi qu’au long de l’année au travers de la course apparente du soleil, celle que nous percevons d’une façon palpable de chaud et de froid, d’été et d’hiver et de saisons intermédiaires, le jour et la nuit vont se livrer à une alternance de dominance et de croissance. 
Jour-Nuit, Croissance-Dominance
Rien alors de mieux pour évoquer cette situation que l’harmonieux symbole du Tao avec le Yin et le Yang qui expriment à l’envi les croissances et dominances du jour (en blanc, yang) et les croissances et dominances de la nuit (noir, yin) dans cette relation d’opposition différentielle jour-nuit trouvant tempérance et  limites aux solstices.
Chaque « petit rond » suggérant la durée la plus faible du jour (en blanc) ou de la nuit (en noir), à chacun des deux solstices.

Entre deux équinoxes et par symétrie à l’axe horizontal en haut et en bas les dominances :
-Le printemps et l’été voient une dominance de la durée du jour sur celle de la nuit (jours plus longs, blanc, en bas).
-L’automne et l’hiver voient une dominance de la durée de la nuit sur celle du jour (nuits plus longues, noir, en haut).

Entre deux solstices et par symétrie à l’axe vertical, à gauche et à droite, les croissances :
-L’hiver et le printemps voient une croissance de la durée du jour sur celle de la nuit (partie gauche, blanc croissant).
-L’été et l’automne voient une croissance de la durée de la nuit sur celle du jour (partie droite, noir croissant).

Chaque signe peut alors être perçu à partir de cette relation d’opposition différentielle jour-nuit qui définit  la saison, chaque croissance menant à une dominance et chaque dominance s’éteint par la croissance inverse, explications avec les quatre saisons :

Zodiaque et relations jour-nuit,
cardinal, fixe, mutable ou mieux :
Création, Action, Réaction de saison
Le printemps marque à l’équinoxe  (course du soleil au zénith équatorial montant) l’accession à la dominance de la durée du jour sur la nuit par la croissance du jour débutée au solstice d’hiver, avec un début, un milieu et une fin de saison :
-Bélier : première phase de la dominance de la durée du jour dans sa quatrième phase de croissance = JD1/JC4, (Jour Dominant phase 1, Jour Croissant phase 4), signe dit cardinal puisque accession à la dominance du jour sur la nuit en post-équinoxe.
-Taureau : deuxième phase de la dominance de la durée du jour dans sa cinquième phase de croissance = JD2/JC5, Jour Dominant phase 2, Jour Croissant phase 5), signe dit fixe de la saison.
-Gémeaux : troisième phase de la dominance de la durée du jour dans sa sixième et ultime phase de croissance =  JD3/JC6, (Jour Dominant phase 3, Jour Croissant phase 6), signe dit mutable parce que sixième et dernière phase de croissance du jour, le prochain signe indiquera autre chose quant à la croissance…
Ainsi le printemps est Yang de Yang : Croissance et Dominance du Jour vont de pair.

L’été marque à ce solstice (course du soleil au zénith tropique nord) l’accession de la croissance de la durée la nuit dans la durée du jour encore dominante (depuis l’équinoxe de printemps), avec un début, un milieu et une fin de saison :
-Cancer : première phase de croissance de la nuit dans la quatrième phase de dominance du jour = JD4/NC1, (Jour Dominant phase 4, Nuit Croissante phase 1), signe dit cardinal puisque accession à la croissance de la nuit sur le jour en post-solstice.
-Lion : deuxième phase de croissance de la nuit dans la cinquième phase de dominance du jour =  = JD5/NC2, Jour Dominant phase 5, Nuit Croissante phase 2, signe dit fixe de la saison.
-Vierge : troisième phase de croissance de la nuit dans la sixième et dernière phase de dominance du jour = JD6/NC3, Jour Dominant phase 6, Nuit Croissante phase 3, signe dit mutable parce que sixième et dernière phase de croissance du jour, le prochain signe indiquera autre chose quant à la dominance…
L’été  est Yin de Yang : la Croissance de la Nuit vient progressivement entamer la durée du Jour Dominant.

L’automne marque à cet équinoxe (course du soleil au zénith équatorial descendant) l’accession à la dominance de la durée de la nuit sur le jour par la croissance de la nuit débutée au solstice d’été, avec un début, un milieu et une fin de saison :
-Balance : première phase de dominance de la durée de la nuit dans sa quatrième phase de croissance = ND1/NC4 (Nuit Dominante phase 1, Nuit Croissante phase 4)
-Scorpion : deuxième phase de dominance de la durée de la nuit dans sa cinquième phase de croissance = ND2/NC5
-Sagittaire : troisième phase de dominance de la durée de la nuit dans sa sixième et ultime phase de croissance = ND3/NC6
L’Automne est Yin de Yin : Croissance et Dominance de la Nuit vont de pair.

L’hiver marque à ce solstice (course du soleil au zénith tropique sud) l’accession à la croissance de la durée du  jour dans la durée de la nuit encore dominante (depuis l’équinoxe d’automne), avec un début, un milieu et une fin de saison :
-Capricorne : première phase de croissance du jour dans la quatrième phase de dominance de la nuit = ND4/JC1 ((Nuit Dominante phase 4, Jour Croissant phase 1)
-Verseau : deuxième phase de croissance du jour dans la cinquième phase de dominance de la nuit = ND5/JC2
-Poissons : troisième phase de croissance du jour dans la sixième et dernière phase de dominance de la nuit = ND6/JC3
L’hiver est Yang de Yin : la Croissance du Jour vient progressivement entamer la durée de la Nuit Dominante.
Items 4 éléments
Dans le texte de cette page les signes de terre sont écrits en beige, de feu en rouge, d’eau en vert, d’air en bleu, conformément à la tradition astro-logique exprimant les quatre éléments, et ci-contre chacun avec son item respectif, noter les formes des lettres majuscules A & V pour Air et Eau (ainsi que la lettre grecque lambda pour le Feu).

Ces relations jour-nuit permettent d’aborder les métaphores des signes :
Chaque thème natal comporte deux luminaires (Soleil, Lune) un pour le jour et un pour la nuit et cinq autres astres qui se répartissent sur le zodiaque dont deux (Mercure et Vénus) « marchent » de pair avec le Soleil.

2 x 6 = 12 signes
Les six premiers signes (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge) mettent en lumière l’individu seul, ce sont les six phases de la Dominance du Jour : Jour = Je (Nuit = Nous)
-Bélier : Métaphore des pulsions individuelles (intrication pulsionnelle).
-Taureau : Métaphore de l’incarnation, de la chair, de la réalité physique, du palpable.
-Gémeaux : Métaphore de la découverte immédiate (l’ici et maintenant, la recherche de la communication)
-Cancer : Métaphore des origines, de la famille, souvent assimilée à métaphore maternelle.
-Lion : Métaphore des structures, souvent assimilée à la métaphore paternelle.
-Vierge : Métaphore de la raison, des limites de l’individu seul.
(à droite la mandorle zodiacale de la Renaissance attribuant à chaque signe une partie du corps, depuis la tête –Bélier- en descendant jusqu’aux pieds - Poissons)

Les six dernier signes (Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons) mettent en lumière la collectivité, ce sont les six phases de la dominance de la nuit : Nuit = Nous (Jour = Je), ils reprennent donc  les mêmes critères que les six premiers mais en opposé, sur un plan collectif et complémentaire.
ZODiaque de la Cène par L.de Vinci : 2 x 6,
le décalage se fait à l'équateur avec les équinoxes
-Balance : Métaphore de la pulsion grégaire (pulsion à plusieurs), associations, unions.
-Scorpion : Métaphore de la sexualité (la chair…au pluriel !)
-Sagittaire : Métaphore de la découverte lointaine (philosophie, voyages…)
-Capricorne : Métaphore de la société, du cadre social.
-Verseau : Métaphore de l’idéalisme, de la créativité sociale, de la remise en cause des établis.
-Poissons : Métaphore du fusionnel, de l’irrationnel, voire du mysticisme.

Stonehenge reconstitué
Chaque signe du zodiaque peut alors devenir une case sur un cercle, il ne manque plus que les pions (les deux luminaires et les 5 planètes) pour y jouer son propre thème : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, et Saturne : des notions ont déjà été évoquées dans ce thème concernant ces astres (revoir plus haut : signe solaire, signe lunaire, les trois planètes telluriques et les deux planètes lentes). Chaque planète se voit souvent attribuer une ou plusieurs métaphores qui la concernerait de près (domicile diurne ou nocturne, exaltation) ou pas (chute), ceci pourrait remonter aux cinq trilithes de Stonehenge, un site  qui fut probablement le premier calculateur céleste de l’humanité ou du moins de l’occident.

4°) Enfin à considérer que les trois données de base (Soleil – Ascendant –Lune) déterminent aussi le thème karmique :
Chaque thème de naissance avec son Signe solaire s’inscrit donc au naturel dans une de ces phases de croissance et de dominance jour-nuit et bien palpable définissant la saison avec trois signes pour, son début, son milieu et sa fin pour passer la main (ou le soleil) à la saison suivante, les trois signes de chaque saison sont dits : cardinal, fixe, mutable. Chacun avec son jour de naissance est frappé de ce sceau relationnel jour-nuit et de sa caractéristique dans l’année avec les phases saisonnières appropriées indiquées.
Chaque thème de naissance avec son Ascendant s’inscrit aussi au naturel dans une des heures du jour et signe correspondant comme un assaisonnement du thème, le matin ou l’après-midi, la rotation de la terre ayant pour effet un tour journalier du zodiaque. A ce propos l’heure et le lieu sont importants et parfois source d’erreur sur l’ascendant (4 minutes de temps = 1° zodiacal, ainsi 360° = 1440 minutes = 24 heures= une journée).
Chaque thème de naissance avec sa Lune natale s’inscrit au naturel dans un cycle lunaire périodique et sidéral de 28 jours (27,322 en réalité), temps nécessaire à la Lune pour faire un tour complet de la Terre (et du zodiaque) et rien de plus, qui détermine le signe lunaire.
- Mais il s’inscrit aussi dans le cycle calendaire (Nouvelle Lune, premier croissant, premier quartier, Pleine Lune, dernier quartier, dernier croissant), comme  une intellectualisation pragmatique, naturelle  et bien repérable d’une relation Soleil-Lune, ce cycle, très optique n’est pas très valorisé en tant qu’élément probant dans un thème astrologique sauf à l’occasion des éclipses qui ont lieu évidemment en Nouvelle Lune (éclipses de Soleil) et en Pleine Lune (éclipses de Lune), voir juste ci-après :
-Il s’inscrit aussi en effet dans le cycle nodal ou potentiel écliptique (qui détermine les éclipses), et constitue le premier des éléments de l’astrologie karmique d’un thème (cycle de 18,6 années).
-Enfin il s’inscrit dans le cycle anomalistique (Lune près ou loin de la Terre, par le Périgée ou l’Apogée) et constitue le second élément de l’astrologie karmique d’un thème au travers la notion de Lune Noire (cycle de 9 ans environ) qui est un foyer d’ellipse.
- Le troisième élément karmique d’un thème fait appel aux longitudes de la Lune et de l’Ascendant (Part de Fortune).
Remarquer ainsi la primauté de la Lune dans un thème karmique puisqu’elle intervient à chaque fois :
1°) Lune-Soleil (éclipses), 2°) Lune-Terre (distance), et 3°) Lune-Ascendant  (longitude).

Votre thème karmique                                                                         
Le thème karmique aborde la question de la destinée, c’est assez délicat de la définir en général puisqu’à priori rempli de préjugés et de déterminisme, mais cela peut aussi être intéressant à découvrir, d’autant que ce sont trois critères nécessaires à intégrer dans un thème astral : 1°) Axe nodal, 2°) Lune Noire, 3°) Part de Fortune.
1°) l’axe des nœuds lunaires ou axe nodal, potentiel écliptique :
Pendant l’année de votre naissance les éclipses de soleil et de lune se produisaient dans ces deux signes opposés constituant l’axe nodal. Cet axe nodal est réputé en astrologie pour être une sorte de ligne de vie allant du Nœud Sud au Nœud Nord. Le nœud sud relaterait alors l’aspect réactionnaire d’un thème et le nœud nord une aspiration, une vocation à devenir :
Le Noeud Nord représente les buts à conquérir de l'existence, au sens karmique selon certaines traditions. Le Noeud Nord est appelé souvent la tête du Dragon, il est généralement considéré comme bénéfique, un peu comme Jupiter l'est pour les planètes. Les Noeuds lunaires sont des points fictifs et non des corps célestes concrets : ce sont les intersections de la Lune avec l'écliptique (le cercle décrit par le Soleil dans son orbite apparente vue de la Terre). L'axe des noeuds lunaires progresse d'environ 19 degrés par an sur le zodiaque mais en sens inverse, en « marche arrière » comme le zodiaque sidéral des constellations sur le zodiaque tropique des signes (1° tous les 72 ans).
Le Noeud Sud est diamétralement opposé au Noeud Nord, en face donc, et représente ce qui a déjà été acquis, au sens karmique : c'est le passé à partir duquel il conviendrait de progresser, en s'y éloignant de façon à évoluer. Le Noeud Sud est plutôt négatif, de la nature de Saturne, l'expérience par la douleur.
Votre axe karmique va de : ....... (nœud sud) à ..........(nœud nord), puis texte astrothème

2°) la Lune Noire, une focale d’ellipse, l’apogée et le périgée lunaire :
Lilith (peinture)
Traditionnellement, Lilith ou la Lune Noire représente le seuil infranchissable, les tabous, la part de provocation et de fascination de l'individu, y compris sur le plan sexuel. C'est "l'indomptabilité" et la violence, le refus total et viscéral de se soumettre. En termes de mots clés, Lilith symbolise la stérilité, le sadisme, la perversité, la castration, le sadomasochisme, l'érotisme, la jouissance, les fantasmes interdits, la marginalité, le désespoir, la cruauté, la rédemption, l'illumination, l'insoumission... L'opposé de Lilith est appelé Priape; c'est le périgée lunaire, le lieu où la Lune est la plus proche de la Terre. Il symbolise la nature primitive de l'homme, l'horreur parfois cachée au fond de notre être, le masochisme, la volupté, l'impulsivité, la volupté mais aussi l'irrationnel et la démesure. Physiquement, la Lune Noire est le foyer "vide" de l'orbite de la Lune, l'autre étant la Terre : ce n'est pas un corps concret mais un point mathématique, mais pour autant il est bien défini et a une réalité astrologique
Lune Noire (assimilable de fait à l’apogée même si ce n’est pas sa définition)= aspect lunaire culturel du thème, à l’opposé le périgée lunaire indique l’aspect lunaire naturel, instinctif et sous-jacent du thème.
Votre Lune Noire est en : ................., puis texte astrothème

3°) La part de fortune, un calcul  de longitudes :
Elle se calcule à partir des longitudes de l’Ascendant et de la Lune, elle indiquerait une sorte de signe joker dans le destin, où  il pourrait y avoir des talents cachés dans le signe qu’elle occupe, susceptibles d’être valorisés :
La part de Fortune est une notion ancienne, utilisée par Ptolémée et d'autres astrologues avant lui. Précisons qu'elle n'a rien à voir avec la Fortune  à proprement parler ! D'une façon moderne, elle est en fait surtout utilisée pour mettre en valeur une planète ou un angle si elle est en conjonction étroite avec elle : elle amplifie ainsi la signification associée au point touché par sa présence. Son calcul est le suivant : Part de Fortune = AS + Lune - Soleil (c'est l'emplacement de la Lune quand le Soleil se lève).
Votre Part de Fortune est en :..................,puis texte astrothème : Lion, il
Image à droite au-dessus le zodiaque égyptien de Dendérah où apparaissent les douze signes, il est le zodiaque  de référence.
Subsidiairement karmique : En astrologie il est parfois admis que la rétrogradation d’une planète dans un thème relève d’une notion karmique, perçue comme un « noeud énergétique », une sorte de contrainte évolutive. Cela dépasse le sujet basique de ce thème natal où est cependant signalée accessoirement pour info la rétrogradation d’une planète par un « Я » plus avant dans le thème.

Ci-dessous le ciel à venir du 16 Avril 2020 à 22h58 T.U. (et zodiaque des constellations, décalage actuel : un signe)
Observations :
Le panel des planètes accompagne naturellement la course du soleil puisqu’elles tournent autour (héliocentrisme) mais avec des durées très différentes, et avec des distances très différentes aussi, qui les font aussi tourner de fait autour de la Terre, laquelle est aussi une planète, les rendant ainsi perceptibles sur l’anneau zodiacal puisqu’elles se situent toutes sur un plan proche de l’écliptique solaire, tropique, saisonnière.
L’ensemble du système solaire constituant un champ d’ondes gravitationnelles dans lequel chacun baigne à priori à chaque instant, depuis la naissance (voire depuis la conception ?) et durant toute son existence avec des aspects planétaires (angularités des astres entre eux) passagers probablement plus ou moins compatibles avec le thème natal, perspective qui va provoquer l’astrologie prévisionnelle, mais il s’agira toujours d’essais beaucoup moins établis que pour un thème natal qui est le fruit de traditions plusieurs fois millénaires sur un champ d’expérience par les observations des civilisations ancestrales, avec l’expérience à l’appui.
Les observations ancestrales de la course du Soleil et des astres errants permettaient surtout d’optimiser l’agriculture en déclinant la notion de saison, et in extenso d’y apporter des corrections avec la Lune et les planètes, ce que font patiemment aujourd’hui les pratiquants de la permaculture et autre agriculture biodynamique, incluant tout le système naturel rythmé aux astres auquel l’humain appartient lui aussi.
Le choix de l’astrologie est de faire confiance à cette tradition ancestrale, à la fois naturelle et culturelle, initialement à vocation organisationnelle agraire, ce qui en justifie le bon sens.
En astrologie le raisonnement essentiel (essence ciel) porte sur la pertinence de la relation d’opposition différentielle partout où elle peut s’appliquer dans un contexte à la fois naturel et culturel de logique et de bon sens : Masculin-Féminin, Singulier-Pluriel, Solstice d’Eté-Solstice d’Hiver, Equinoxe de Printemps-Equinoxe d’Automne, Croissance de la Nuit-Croissance du Jour, Dominance de la Nuit-Dominance du Jour, et in extenso : signes opposés et complémentaires, et en général différence de potentiel due à toute relation d’opposition différentielle pouvant induire l’action, voire l’ambiguïté assumée.
Le tétramorphe de l'Abbaye d'Arles sur Tech
Ce thème natal a ainsi pour but de délivrer une base nécessaire (et parfois suffisante) mais importante avec les 7 astres du septénaire dans les signes, ainsi que les données karmiques, sans plus de sophistications qui peuvent être ajoutés ensuite mais qui rendent parfois le thème natal incompréhensible (maisons, aspects, calculs élaborés…).
Un thème natal n’est pas une abstraction mais une réalité (dont on peut tenir compte ou pas).
Il est établi sur quatre critères basiques mais fondamentaux qui suffisent souvent à capter d’entrée l’essentiel d’un thème :
1) Soleil – Lune –Ascendant - 2) Planètes telluriques- 3) Planètes gazeuses- 4) Données karmiques
Il  a pour but de permettre à chacun de se situer avec son ciel de naissance dans la culture astrologique ancestrale et dans le contexte naturel du système solaire auquel le vivant appartient tout entier.
Ci-contre le tétramorphe de l’abbaye d’Arles-sur-Tech qui concilie la mandorle centrale avec les quatre signes fixes du zodiaque (en bas Taureau, à droite Lion, en haut Aigle (pour Scorpion) et à gauche Ange (pour Verseau), y aurait-il eu une sacralisation des 4 signes fixes du zodiaque et des 4 étoiles dites « les gardiennes de l’antiquité » ? :

Le Zodiaque est un pilier de notre culture occidentale à en devenir une structure fondamentale :
Analemme sur ligne méridienne au sol
L’analemme est une notion astrologique en forme de 8 à deux ronds non égaux en fonction de la latitude du lieu : plus on se trouve éloigné de l’équateur plus le 8 sera distendu. On le retrouve sur sol de certaines églises ou cathédrales (comme celle de Milan) sur le biais d’un méridien de midi. Le signe le plus au nord sera le Capricorne, au sud le Cancer, dont le zénith tropical sera respectivement tangenté à chaque extrémité par le soleil et entre les deux au croisement en X  du 8 : Bélier et Balance de part et d’autre aux équinoxes.
Le 8 est la course d’un rayon de soleil sur le linéaire du zodiaque au sol. L’anneau zodiacal qui présente le Capricorne en haut (au nord) et le Cancer en bas (au sud) est donc pleinement conforme à l’analemme en toute subjectivité de la perception solaire, ce dernier exprimant clairement au sol les quatre saisons.

Des rapprochements à faire avec l’analemme :
Sac fresque RLC, un analemme ?
Un certain logo 32 fois à Chambord sur le donjon


Le sac représenté sur la fresque de l’église à Rennes-le-Château semble évoquer l’analemme (à gauche).
La clé présentée en haut du donjon du château de Chambord relève aussi de l’analemme avec son 8 au deux boucles égales de type équatorial assorti des tropiques en haut et en bas, mais coupant cependant les boucles qui suggèrent alors les deux hémisphères terrestres. Il ne faut pas oublier que Chambord fut construit peu après la découverte du Nouveau Monde. Cette clé (à droite) serait présente 32 fois (4 x 8, ou 2 Puissance 5 ?) sur le monument. Ce nombre 32 pourrait suggérer aussi par ses deux chiffres les différences entre  5 et 8 = 3, et  3 et 5 = 2, avec 3,5,8 qui concernent les carrés de Saturne, Mars et Mercure (voir plus loin) dans la suite de Fibonacci.

Les quatre éléments en quelque architecture occidentale :
Svastika (ou valse des saisons ?)
Chambord, donjon et 4 tours façon svastika, dont une
branche inversée (automne, Scorpion signe fixe) en vert...
L’ensemble du donjon Château de Chambord avec ses quatre tours centrales comprend chacun des quatre éléments (à droite le plan). Les couleurs reprennent  ici celles des quatre éléments et signes fixes des saisons. L’ensemble forme clairement un svastika (à gauche) mais avec une branche inversée (ici en vert) dans la symétrie centrale. Et c’est la tour la plus proche de l’oratoire et des appartements royaux, cette configuration n’est pas sans rappeler la constellation d’Hercule (voir plus loin).
L’escalier central à double révolution (au centre en rond) évoque naturellement le Caducée de Mercure, bien que s’inscrivant ici sur le plan dans la case 13 du carré magique (même ou initial) de Mars à 25 cases. Un tableau concernant les carrés et rectangles dans les triades séquentielles de Fibonacci sera publié plus loin.
Le plan total du château de Chambord ressemble d’ailleurs à un Aigle aux ailes déployées et sans tête (lié au Scorpion) : du carré au rectangle (voir plus loin). Chambord étant situé au bord du Cosson, rivière qui effectue à cet endroit une sorte de méandre, ce qui justifierait d’ailleurs étymologiquement l’appellation de l’édifice.
Basilique Saint-Pierre, Rome, sous la coupole...
Dans la Basilique Saint-Pierre de Rome également quatre médaillons géants sous la coupole reprennent aussi les quatre éléments avec les quatre évangélistes, un à chaque coin de la croisée.
Les quatre éléments forment ainsi une constante de l’espace et du temps, au point de provoquer avec le nombre 4 (celui des 4 saisons) des arrangements intellectuels tels que le cercle avec 360° (au lieu des 365,25 jours annuels de référence), la notion de cycle lunaire à 28 jours (4 semaines) au lieu des 27,322 jours, la journée de 24 heures (12 fois deux heures zodiacales). 4 est aussi le nombre de la somme des solstices et équinoxes, des côtés égaux d’un carré, et des côtés d’un rectangle, et des quatre étoiles de référence, les gardiennes de l’antiquité : Aldébaran, Régulus, Antarès, Fomalhaut.








Carrés et Rectangles :
Carrés et rectangles
Figurent ici certains carrés planétaires dis « magiques », tels Saturne en 3x3, Mars en 5x5, Mercure en 8x8, il est intéressant de voir le nombre élevé au carré se trouvant dans une triade de Fibonacci encadré par deux autres (le précédent et le suivant) produisant un rectangle avec une différence d’une unité en plus ou en moins. Voir l’exemple type 3,5,8 repris plus loin.
Un rapprochement pourra être fait avec  le déplacement du cavalier au jeu d’échecs (saut d’une case en L).
Les carrés magiques planétaires reprennent un ordre des astres en  croissant depuis le plus lent au plus rapide dans leur perception apparente depuis la planète Terre. Mais seuls trois carrés planétaires sont inclus dans la suite de Fibonacci (3,5,8).
Ainsi Saturne astre le plus lent se verra attribuer 3²=9, Jupiter 4²=16, Mars 5²=25, Soleil 6²=36, Vénus 7²=49, Mercure 8²=64, Lune 9²=81, chaque carré aura ses particularités mais avec une mention spéciale pour celui de Mercure : l’échiquier, et qui de plus avec  8 se situe entre 5 et 13 dans la suite de Fibonacci, deux nombres afférant l’un au pentagramme de Vénus et l’autre au potentiel treizième signe lunaire du zodiaque . La forme du 8 évoquant naturellement l’analemme. Exemple Mercuriel pour le tableau : 8 x 8 = 64 et 5 x 13 = 65.
Pour les planètes l’ordre croissant est ici en inverse de leur distance au soleil vue plus haut dans le thème.
Les nombres 1 et 2 étant réservés pour des particularités : 1 pour le résultat de sa multiplication ou sa division par lui-même, 2 pour le sa multiplication par lui-même et de son addition avec lui-même, 2 + 2 = 2 x 2.

Le nom des jours de la semaine et les astres :
Etoile chaldéenne à 7 branches
Les sept astres cités (dit aussi le Septénaire) ici ayant donné leurs noms aux jours de la semaine suivant l’étoile chaldéenne à 7 branches, consistant à les répartir sur un cercle dans l’ordre et à joindre les opposés pour un équilibre supposé :
En bas à gauche en partant de Saturne, l’ordre naturel 3,4,5,6 (soleil en haut), puis 7,8,9 en redescendant par la droite (Lune en bas).
Ainsi la Lune fait face à Mars, lui-même face à Mercure qui fait face à Jupiter face à Vénus, qui fait face à Saturne faisant face au Soleil, établissant de fait l’ordre des jours de la semaine.  A noter dans les pays latins une modification pour Dimanche alors que dans les pays anglo-saxons on retrouve Sunday et Sonntag, une référence plus directe au soleil.

Les quatre éléments, l’ancien régime, l’échiquier, les couleurs, les tarots, les cartes modernes :
Quatre éléments et société médiévale
Dans l’ancien régime, de type médiéval, la société était constituée de trois ordres : la Noblesse, le Clergé, et le Tiers-Etat, ce dernier regroupant  les marchands (bourgeois) et les paysans, les deux premiers ordres cités formant une élite peu nombreuse.
Ainsi il est aisé de faire figurer sur un schéma l’écrit teinté façon quatre éléments  (à droite) sur deux triangles et deux trapèzes inclus dans un carré de 8 x 8, c’est ce même schéma qui tourné d’un quart de tour à droite va rappeler la tapisserie dite de la Dame à la Licorne avec une invitation pythagoricienne isiaque à 3,4,5 lettres (MON SEUL DESIR), pour créer nécessairement d’entrée le petit roque sur l’échiquier et aussi évoquer le grand roque avec le signe du LION et du CAPRICORNE (Licorne ?) comme principaux intervenants aux mâts, ainsi que l’insinuation du 13° signe du zodiaque : Le Serpentaire, tel que semble y inviter le singe (anagramme de signe) en bas de la tapisserie.
à Vérone...
Car au pays de Roméo et Juliette, on vous dira que le rose-rouge de la brique relève de l’habitat de Vérone et que sur la terre verte de Vérone coule le fleuve Adige, autant que l’ocre rouge s’obtient par la cuisson de l’ocre jaune et que le bleu s’obtient en cuisant cette terre verte siliceuse. Véronèse connaissait bien cette alchimie, et les tapissiers de la Dame à la Licorne en auraient-ils décidé autrement pour le sinople ?
Cependant que parmi les quatre teintes concernant les quatre éléments trois seulement sont bien des couleurs primaires : jaune, rouge, bleu, en  trilobé (voir ci-dessous à gauche), le vert, couleur secondaire, s’obtenant à partir du mélange jaune & bleu. Peut-être qu’à Chambord ceci justifierait cette branche verte inversée du svastika autour du donjon ?
Trilobé de couleurs primaires, les
3 G en teinture : guède, gaude, garance
De même toujours concernant les quatre éléments (terre, feu, eau, air), trois seulement peuvent être rattachés directement aux états de la matière : la terre et l’état solide, l’eau et l’état liquide, l’air et l’état gazeux (le tout façon glace, eau, vapeur), le feu semblant être l’intrus et pourtant François Premier prit comme symbole à Chambord (et ailleurs) la salamandre avec cette devise : Nutrisco & extinguo, laquelle ferait suite à une devise antérieure : Cominus et Eminus, avec autre animal, le Porc-Epic, ceci encore en écho avec la tapisserie déjà citée comme pour prolonger un propos sur le vert couleur secondaire et le rouge qui ne relate pas un état de matière. A opportunément guetter que le rouge est couleur du sang (règne Animal) et vert celle de la chlorophylle (règne Végétal), obtenant de surplus les lettres A & V, items respectifs de l’air et de l’eau…
Tandis que le trilobé des couleurs primaires pourrait faire penser aux anneaux Borroméens ? Un trilobé que l’on retrouve à Rennes-le-Château, entre autres, tout comme les 22 arcanes majeurs du tarot…
Les 4 As du tarot (arcanes mineurs)
Question «ustensiles», il n’est pas difficile d’attribuer à chaque ordre médiéval son accessoire : aux paysans les bâtons (pour en faire des fourches en bois par ex.), aux marchands les deniers (pour faciliter les échanges) au clergé les coupes (pour célébrer les offices) et à la noblesse les épées (pour guerroyer), ce sont là les symboles du jeu de Tarot dit de Marseille, que l’on devrait plutôt écrire Marceille (en base idyllique près de Limoux) où se situerait sa véritable histoire, et surtout où les médaillons du lieu parleraient le mieux des arcanes majeurs. Noter que l’As de bâton est…vert et rouge (mais le drapeau portugais aussi...). A noter que dans le jeu de tarot parmi les arcanes majeurs on retrouve le Pape et l’Empereur, symboles des pouvoirs temporels et spirituels tels que revendiqués en concurrence au moyen-âge à la fois par le Pape et par l’Empereur du Saint-Empire Romain Germanique (conflit entre Guelfes et Gibelins).
 Le jeu de cartes modernes a simplifié décors et couleurs : les bâtons sont devenus des trèfles, les deniers des carreaux, les coupes des cœurs, les épées des piques, pourtant que l’on retrouve dans l’ordre du jeu de bridge cette hiérarchie médiévale : trèfle, carreau, cœur, pique (ces deux derniers pour relater le porcpic ?).                                                                                     Les carreaux, le printemps sur la terre. Les trèfles, le feu de l’été. Les cœurs, l’eau tonne. Les piques, le froid hivernal. Là encore le schéma à gauche est à tourner d’un quart de tour à droite pour être en corrélation avec les saisons et signes fixes placés sur le zodiaque et s’apercevoir que La Terre est du genre féminin (en Rouge), Le Feu est du genre masculin (en Noir), L’Eau est du genre féminin (en Rouge), L’Air est du genre masculin (en Noir), et où les deux derniers éléments revendiquent une apostrophe…


Les quatre éléments et le cinquième très en vue d’une quinte-essence du palindrome:
LE palindrome
Carré de Mars à 5 x 5 et constante 65
Il est un palindrome qui peut s’apparenter au zodiaque, la croix formée par les lettres centrales TENET en hauteur et en largeur peut tenir lieu d’axes de solstices et d’équinoxes, tandis que chaque groupe de quatre cases en coin peut tenir lieu de saison. A noter la symétrie centrale  des « O » et des « A ». Elle est conforme au principe de genre des quatre éléments sur chaque saison vu précédemment : « O » Terre et Eau féminins, « A » Feu et Air masculins. Ce carré est celui de Mars de côté 5 et à 25 cases, dont la case centrale, la 13° qui reçoit ici la lettre N comme à Chambord l’escalier central.  Ce carré dit magique crée un autre carré intérieur ne comprenant que des nombres impairs mais tous les nombres impairs, avec nombres pairs en coin et la somme de chaque ligne verticale, horizontale ou diagonale est toujours de 65, un nombre supérieur de 1 aux 8 x 8 = 64 cases du carré de Mercure, l’échiquier.  Ces cases O et A sont également les 8 possibilités de déplacement pour un cavalier d’échecs placé au centre en « N », ici en réduit sur 25 cases, et avec une constante de 65.
Chambord, carré de Mars et alphabet à 25 lettres
(I & J confondus)
Pour autant qu’autrefois dans l’alphabet le «I» se confondait avec le «J» en une seule et même lettre et que cela autorise 25 lettres au lieu de 26, elles peuvent alors s’inscrire dans les 25 cases du carré de Mars et si naturellement de gauche à droite et de haut en bas que le N se retrouve aussi au centre dans la 13° case, avec cette mention spéciale pour cet alphabet qu’il détient en diagonale fléchée le mot « REIMS » (en rouge sur le schéma à gauche, incluant un N à double diagonale dont une inversée), avec la pointe dirigé vers un V, item de l’élément eau, flèche partant de la tour verte déjà vue du donjon de Chambord. Qui plus est cette diagonale fléchée est bien axée géographiquement avec… REIMS, là où se faisaient sacrer les rois de France.
Deux diagonales à "arranger" en une seule à partir
de deux triangles et deux trapèzes à recadrer à partir
de leurs cotés respectifs à trois carreaux

Diagonales de carrés et rectangles :   Le schéma médiéval des états généraux (remis ici à droite) s’autorise deux triangles et deux trapèzes en place à diviser arbitrairement les 64 cases de l’échiquier, mais il ont en commun cette particularité d’avoir tous les quatre un coté à trois cases, ce qui implique que l’on peut les rendre joints deux par deux : un triangle et un trapèze sur une même diagonale, et deux autres de part et d’autre pour obtenir une figure de 13 x 5 = 65 cases en un rectangle où se situe ce paradoxe dit de la diagonale continue (pente 5/13 en une seule ligne) puisque s’agissant initialement de deux coefficients vectoriels différents séparant les triangles et les trapèzes (3/8 et 2/5), une illusion d’optique qui rend ce passage du carré de 8x8 =64 au rectangle de 5x13 = 65 quelque peu… magique, puisque les deux segments n’avaient pas vocation initiale à créer une ligne (diagonale) continue. Ces deux segments forment d’ailleurs avec le côté gauche la lettre K à l’intérieur du carré, celui de K pris corne ?

Le palindrome au centre d’un rectangle :
Au dia bleu vaut vert...
65 est un nombre déjà évoqué quelques lignes plus haut à propos du carré de Mars (constante des sommes verticales, horizontales et diagonales), mais ce qui devient intéressant c’est la hauteur du nouveau rectangle en 5 cases où peut alors s’inscrire le palindrome au centre en délaissant 4 cases en longueur du rectangle sur chaque côté pour obtenir ce schéma à droite, où le travers qui coupe les lettres ENE est bien celle de la diagonale du rectangle tout en continuant à rendre tangents les deux triangles mais sur ces trois cases seulement. Le N de cette case 13 du carré de Mars est donc aussi cette 65° case obtenue dans le développé rectangulaire du carré de Mercure en un rectangle, case qui en toute logique de paradoxe de la diagonale continue occupe le centre du rectangle comme le treizième signe ne figurerait pas sur l’anneau zodiacal mais au centre de celui-ci, là où passe la voie lactée partant de la constellation de la Licorne, passant entre Taureau et Gémeaux puis au centre en arc près de Cassiopée et revenant sur le zodiaque entre Sagittaire et Scorpion selon la sélection sur la voie lactée opérée par la constellation du Cygne ou de l’Aigle, avec Ophiuchus en ligne de mire d’une… quintessence.

Quintessence ou le cinquième élément :
Arcane XXI du tarot
C’est bien ainsi qu’il faut parler de l’arcane majeur XXI du jeu de tarot avec les quatre éléments à chaque coin de la carte avec les signes fixes des saisons où la mandorle centrale figure la quintessence, laquelle ressemble d’ailleurs (curieusement ?) au retable de la Trinité exposé au musée de Perpignan. La quintessence consisterait  aussi à visualiser la coupole du Panthéon à Rome qui possède autour d’un oculus central un plafond à cercles de 28 caissons chacun (cycle lunaire) et ceci sur 5 niveaux, référence au pentagramme de Vénus, mais aussi au carré de Mars, au carré SATOR en palindrome, et au V romain, à la fois chiffre 5 et item symbolique de l’élément eau.

Autrefois le thème natal était calculé non sur un zodiaque rond mais sur un carré avec des diagonales, à rapprocher du carré de Mercure et ses particularités quant aux diagonales et sous-diagonales déjà en place avant même la mise en place d’une constante (ici de 260), le carré de Mercure étant ainsi composé directement et naturellement dans l’ordre des chiffres de quatre sous-carrés avant même l’arrangement .   Ici à droite le thème natal de Louis XIV, avec en pointes du carré central les signes de solstices et d’équinoxes placés en X, avec  le soleil en haut. L’ensemble comprend douze triangles autour du carré central, soit 13 cases en tout. Et ce n’est pas non plus sans rappeler le carré de Mars et son carré intérieur aux nombres impairs à revoir un peu plus haut façon parchemin, ainsi que le palindrome…
Dans la civilisation chinoise un arrangement existe façon d’initial à magique, ou de naturel à culturel, de même type que le carré de Mercure : les 64 hexagrammes du Yi-King, avec un ciel antérieur et un ciel postérieur, lesquels vont produire 8 trigrammes.

La tapisserie de la Dame à la Licorne (1500 ?) :
Une tapisserie, un Lion, un qu'a pris corne...
Quatre arbres différents  comme les quatre saisons, quatre tours du jeu d’échecs, six signes du zodiaque du Lion au Capricorne, le petit roque en place et le grand roque évoqué, Ophiuchus ou le Serpentaire 13° signe, le Cygne et l’Aigle, les diagonales, les teintes et l’héraldique…
Pour autant que le Lion représente la métaphore paternelle et le Capricorne celle de la société, il s’agit bien là d’un encadrement de quatre signes : Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, chacun représentant un élément différent (Terre, Air, Eau, Feu). La TENTE au centre peut rappeler d’anagramme la croix « TENET » horizontale et verticale du palindrome reconnu, tandis que les deux haubans, un de chaque côté pourraient bien souligner une nouvelle fois les deux couleurs rouge et verte au travers de l’héraldique graphique des hachures en pente (comme semblent y inviter les oriflammes) ainsi le Pourpre et le Sinople correspondent aux haubans, autre avantage : les lettres S & P de Sinople et Pourpre créent une allusion ou illusion au… SerPentaire, le 13° signe. Celui-là même qui sans degré officiel inscrit sur l’anneau zodiacal aurait sa porte de sortie entre Scorpion et Sagittaire, laquelle pend donc entre deux « S ».  P & S de Pourpre et Sinople initiales également de St Petrus & Ste Sophia représentés en vitraux à Cordouan, comme P & S de Procyon et Sirius de chaque côté de la constellation de la Licorne.

La féminité dans le zodiaque :
Déjà survolée et sur-lovée avec la Lune, la féminité est très liée au zodiaque sur deux points : le cycle féminin et la gestation humaine.
Le cycle sidéral : un tour complet de Terre par la Lune s’effectue en 27,322 jours, soit douze signes exactement, et pour rejoindre le Soleil en Nouvelle Lune (29,5 j) cela suppose que la Lune parcoure un signe supplémentaire (façon pendule départ de midi, à 13h00 pour 12x5 minutes mais 5 minutes de plus (à 13h05) pour voir les aiguilles jointes), 28 jours étant un arrangement intéressant pour obtenir un nombre entier de 4 semaines (4x7), 27 jours pouvant constituer 3 neuvaines, il manquerait alors au cycle lunaire un tiers de journée (0,322 j). Ainsi avec 27 et 28, 3 et 4 évoquent même le 5 isiaque et pythagoricien.
Le cycle ovarien officialisé à 28 jours est si proche du cycle lunaire sidéral 27,322 j. qu’il lui est assimilable, ainsi le cycle féminin suivrait en tout logique naturelle le compteur sidéral de la Lune.
Le cycle anomalistique et la gestation : la Lune peut être loin ou près de la Terre, c’est ainsi que l’on peut la percevoir plus ou moins grosse, plus ou moins « éclairante ». Au près il est question de Périgée, au loin il est question d’Apogée, alors ces rapprochements-éloignement supposent une ellipse, le premier foyer est la Terre et  le second foyer est appelé Lune Noire (qui n’a rien à voir au départ ni avec la Nouvelle Lune, ni avec une éclipse de Lune même l’un ou l’autre de ces deux phénomènes peuvent lui être fortuitement associés). Il se trouve que son cycle zodiacal est de 9 ans environ, soit un transit de 9 mois environ dans un signe. Et en Neuf mois le Soleil part d’une saison, en parcourt deux autres et se retrouve in fine dans une quatrième, c’est dire que de la conception à la naissance, c’est un U qui est parcouru et non un carré fermé. L’ouverture du U indique bien que la saison de la conception à visualiser sur le zodiaque est donc celle qui figure juste à côté après celle de la naissance, et pendant ces 9 mois de temps la Lune Noire s’est déplacée de la valeur d’un signe.
Dans un thème natal la Lune Noire est à déplacer de trente degrés rétrogrades (i.e. en arrière sur le zodiaque) pour connaître sa position à la conception. Il peut être alors tentant de relier Trente au TENET du palindrome. Le cycle officiel et médicalement déclaré pour la gestation humaine est de 280 à 290 jours et en fonction du cycle de 28 jours initial, soit un peu plus de 9 mois. Des nuances sur les durées de ces deux cycles (ovarien et reproductif) peuvent être dues à des spécificités lunaires.
Les cycles ovariens de 28 jours et  de gestation de 9 mois cadrent au mieux avec deux des cycles lunaires même s’ils s’autorisent une légère approximation, c’est sans doute que la Nature décide et que l’humain intellectualise à sa façon, en fonction de ce qui est proposé et de ce qu’il peut et veut bien percevoir. Ce cycle de 28 jours, on le retrouve dans la notion de Biorythmes (23,28,33 j) avec la rubrique du cycle émotionnel de 28 jours. Celui-ci pourrait être fondé astrologiquement mais l’approche de fait à 27,322 jours et en cumulé dans le temps le décalage devient peu à peu énorme et tend à décrédibiliser ce cycle émotionnel intermédiaire de la chronobiologie. Pourtant ce qui reste intéressant astrologiquement avec cette notion de biorythmes c’est l’interférence des cycles à 58 ans et 67 jours (23x28x33), puisqu’en correspondance avec le début du troisième tour du zodiaque de Saturne (qui en effectue un tour en 29 ans environ). Il est à remarquer que le carré dit de la Lune (voir plus haut) est celui de 9 (consonance comme n’œuf, neuf), l’œuf ayant lui-même une forme elliptique. A rappeler aussi que la Lune est intervenante dans chacune des trois données karmiques.

Alchimie des quatre éléments :
Les trois états physiques de la matière, et pour l'eau
solide-glace (0°), liquide-eau, (100°) gaz -vapeur,
le feu pourtant phénomène moteur n'est pas matière
Certes, le feu n’est pas un état de la matière contrairement aux trois autres éléments mais  pourtant intervenant sur ceux-ci et le vert (de l’eau) n’est pas une couleur primaire contrairement aux couleurs des trois autres éléments. Il s’obtient à partir des couleurs attribuées aux  états solides et gazeux (l’ocre jaune et le bleu). Le schéma à droite indique qu’il s’agit alors d’une phase de sublimation ou de condensation. L’ocre jaune ou parfois jaune orangé symbolise ce qui est visible (ou matériellement bien exposé au soleil) et le que bleu symbolise ce qui est moins visible (tel l’état gazeux, voire ce qui est caché). Le vert pourrait bien indiquer une rencontre des deux : le visible et l’invisible. Le retable de la Trinité du musée de Perpignan (à droite) est assez édifiant sur ce point puisqu’il propose en bas de la croix un Soleil jaune orangé et une Lune bleue. Un peu comme à Rennes-le-Château au 17 Janvier  de chaque année (ci-dessous) via le rayon de lumière au travers  d’un vitrail.
Retable de la Trinité, Perpignan
Pommes bleues 17/1 Rennes-le-Château
On remarquera à droite sur le retable de la Trinité à Perpignan la présence des quatre éléments en coin (le tétramorphe) et des douze signes autour de la mandorle centrale, le tout au-dessus… d’un port épique ?                                                        Le grand schisme d’Orient a eu pour thème principal la querelle du Filioque, à propos du dogme de la Trinité. Cet Orient de Constantinople que l’on retrouvera aux XIV° et XV° siècles avec le sinople, un terme qui avait désigné la couleur rouge (celle du feu) et qui désignera désormais la verte (celle de l’eau), comme déjà évoqué à propos de la tapisserie de la Dame à la Licorne. Une Licorne que l’on retrouve aux îles Borromées avec une triade d’anneaux reliés entre eux d’une certaine façon pour le moins solidaire, puisque la rupture de l’un d’entre eux entraîne nécessairement une désunion des deux restants. Ce principe de trois (de Troie ?) ne serait d’ailleurs pas sans rappeler le blason aux trois fleurs de lys des rois de France ?
Ces deux teintes, ocre et bleu, l’une Solaire et l’autre Lunaire pourraient aussi s’appeler façon héraldique « Or et Azur » ou encore, à varier « Or » et « Argent » que dans les deux cas en initiales seraient présentes les  lettres « O » et « A » du fameux palindrome. Tout ceci pouvant également renvoyer à cette maxime : « La parole est d’Or et le silence est d’Argent », soit un peu comme le visible et l’invisible : l’audible et l’inaudible. Les deux clés des armoiries du Vatican ici à droite) n’en indiqueraient-elles donc pas moins quant aux 4 éléments ? D’autant que noués d’un cordon rouge, comme celui du sang de l’humaine condition ? OR et AG comme dans RomeO e GiuliettA ? Et GAronne et d’ORdogne sans vergogne ni gorgone à Cordouan (cordeau huant ?) que gît rond à plat net l’anneau zodiacal ?

Le zodiaque sur la Cène de Léonard de Vinci :
Sur la partie gauche de la fresque de la Cène figure une demi-mandorle zodiacale (celle déjà aperçue plus haut et rappelée ici à gauche, mais tournée d’un quart de tour à gauche), avec le personnage le plus bas sur la fresque : Cancer (comme dans le zodiaque, et le tropique éponyme est dessiné au sol. Sur la partie droite l’autre demi-mandorle, de même procédé, avec le personnage le plus haut : Capricorne, et le tropique éponyme est aussi dessiné au sol.
Avec cette disposition le Bélier se retrouve au bout à gauche de la fresque et la Balance au bout à droite. Au centre on trouve le Serpentaire : un rapace (en bleu) dont le personnage central regarde la tête (en gris) et dont un personnage à droite (en vert) semble s’écarter. Ce B de Bélier et Balance autorise graphiquement un 13 en enluminure, à noter une quasi-inversion Poissons-Verseau (des visages seulement) au centre à droite pour obtenir Vierge et Verseau (V, le 5 romain) de chaque côté du centre de la fresque, et un rectangle…5 x 13, lui-même issu du carré de 8 aux deux triangles et deux trapèzes ? La diagonale continue forme avec la base un angle de 21° (hors faible décimale en plus), nombre qui rappelle l’Arcane XXI du tarot : Le Monde.
Toujours ces trois nombres 5,8,13 de la séquence de Fibonacci dont les deux premiers afférents aux carrés respectifs de Mars (& palindrome à 25 cases) et  Mercure. Le troisième carré astro de la suite de Fibonacci est en fait le premier des trois dans l’ordre naturel des nombres : 3², et c’est celui de Saturne. Il possède cette particularité de détenir le 5 (V) au centre (au naturel comme une fois arrangé pour la constante) et de renvoyer les nombres pairs dans chaque coin comme le carré de Mars. Sa constante (somme de chaque ligne verticale, horizontale ou diagonale est de 15 (1515, Marignan ?). Il peut s’inscrire également dans le carré de Mars (5 sur le 13 au centre). Y aurait-il eu une « sacralisation » de ces trois carrés planétaires qui s’inscrivent sur la séquence de Fibonacci (3,5,8) ?
Tandis que le carré du Soleil (6²) siège au plafond de la fresque de la Cène (L’Ultima Cena) sous forme de 36 caissons (comme autant de décans du zodiaque). Au fond 3 ouvertures (comme E,N,E ?) et 4 fresques sur chacun des côtés (soit 8 en tout), encore une allusion isiaque pythagoricienne au 5 (le V romain, encore lui, également symbole de la coupe et item de l’élément Eau). Ce V est aussi le dessin ou schéma physiologique plus ou moins marri de…l’aine, de même consonance que « ENE » du palindrome, ces trois cases centrales de la grande diagonale du rectangle 5x13 (V et B ou 13) où se pose le carré de Mars à 5x5 et à la constante de 65, et palindrome. Cette disposition du palindrome au centre du rectangle de 5x13 laisse entrevoir  deux « volets » de 4x5, un de chaque côté. Ce palindrome dont les traductions s’accordent pour la plupart sur une bonne organisation agraire, liée à la connaissance des saisons et donc du zodiaque tropique. Mais la forme en V, cette consonance de l’N ramèneraient-elles une nouvelle fois vers  la couleur Verte ou Sinople ?   A noter que Le Scorpion est l’anagramme de Sinople + Roc (ce dernier de même consonance que les deux roques aux échecs, mais aussi de Saint-Roch). Et le Scorpion ne serait-il pas l’Aigle déchu de la légendaire Chute de l’Homme ? Une autre légende est celle d’Isis et d’Osiris, et ENE s’inscrit deux fois dans le palindrome (en Vertical et horizontal). A noter cependant que N, comme aine, se prononce comme aussi comme haine, le N à diagonale inversée signifierait-il le contraire, de même qu’avec deux diagonales serait-il classé X ? Avec bien sûr cette énorme allusion à la sexualité humaine, à la génitalité, à l’amour dans ce signe du Scorpion et son calembour : ce corps pion ?
Le Scorpion, signe d'eau et signe fixe d'automne,
signe le plus emblématique du zodiaque
Les personnages sur la Cène sont groupés par 3, comme les signes de chaque saison. Et la hauteur des têtes respecte l’ordre des signes, sauf à remarquer l’inversion Poissons-Verseau déjà signalée, mais ordre rétabli par les mains, également une ambiguïté entre Lion et Cancer à gauche cette fois-ci par les épaules. Remarquer à gauche en bas entre Taureau et Gémeaux un pied de tréteau dirigé vers le centre, à droite un autre pied de tréteau dirigé vers le centre se situe dessous entre Scorpion et Sagittaire, c’est du déjà aperçu plus haut, en fait ces pieds de tréteaux relatent le passage de la Voie Lactée en arc à l’intérieur du zodiaque, et ainsi qu’on peut le visualiser ci-dessous en partant de la Licorne (à droite) reliant en arc Cassiopée plus au centre avant de se diviser en deux en Deneb, queue du Cygne ou Altaïr, bec de l’Aigle, le Cygne menant vers le treizième signe qui est  Le Serpentaire ou Ophiuchus et le Serpent (à gauche) avec cette incursion entre les deux « S » de Scorpion et Sagittaire (déjà évoqué), alors si le Scorpion est bien celui de la sexualité, le Serpentaire (qui lui est situé juste au-dessus dans la voûte céleste) est celui de la génitalité, et c’est cette proximité de superposition Scorpion & Serpentaire qui certainement le signe du Scorpion le plus  légendaire du zodiaque, outre les parties du corps taboues concernées. LUltima Cena  (Le dernier dîner - La Cène) a pour initiales LUC, un taureau (de Luc ?) est dessiné sur la table sous le buste du Capricorne, et LUC en ordre inverse des détient une étrange anagramme. Le Taureau est le signe opposé au Scorpion mais est une constellation d’où part la voie lactée sur le zodiaque (entre Taureau et Gémeaux, diamétralement opposé à Scorpion et Sagittaire). « La Cène » (francisation) a également la consonance de « lasse aine » ou « lasse haine ». De même comme ce N est initialement au centre du carré de Mars, en calembour il est possible de relater Mars dans le mot « marsupial »  pour rester dans le registre « Scorpion-Serpentaire ».
Scorpion (constellation) et triangle d'été
formé par Deneb, Altaïr et Véga
Sur cette image du ciel nocturne d’été vers minuit, on aperçoit bien que le Scorpion est surmonté dans la voûte céleste par le Serpentaire (ou l’ensemble Ophiuchus et le Serpent), lui-même surmonté par la constellation d’Hercule (et sa forme en svastika) et la Lyre et enfin par le Cygne (voie lactée « bis ») et la tête du dragon (Etamin et Rastaban, deux étoiles comme deux yeux) vers le zénith où se situe cette constellation.
Le zodiaque des signes est décalé de celui des constellations, mais il en reprend les structures symboliques initiales.
De chaque côté de la Licorne (à droite) on notera le petit chien (Procyon) et le grand chien (Sirius), outre P & S à nouveau, aux échecs on retrouve petit et grand roques, et Saint Roch le cynophile est souvent représenté accompagné d’un chien.
Le fonctionnement global du zodiaque ne se limite donc pas à un anneau de douze signes exclusivement, il inclut d’autres éléments de la voûte céleste, cette grande demi-coupole ancestrale de l’hémisphère nord.
(à suivre…)

Le zodiaque de Toulouse :
Le zodiaque de la place du Capitole à Toulouse
Place du Capitole, chaque signe occupe un cercle d’un mètre de diamètre (en bronze) sur chaque pommette de la croix boulée occitane, le Bélier se trouve en haut ici sur l’image (Est, côté Capitole) et la Balance en bas (côté Ouest). Le comptage se fait dans le sens horaire à partir des Poissons, avec une numérotation dans cet ordre, une allusion claire au zodiaque (sidéral) des constellations. En effet depuis 2000 ans et pour quelques dizaines d’années encore nous sommes bien dans l’Ere des Poissons, l’équinoxe de printemps se produisant dans cette constellation, après quoi il aura lieu dans la constellation du Verseau, et ce sera l’ère du Verseau,  dont chacun a déjà plus ou moins entendu parler par anticipation. Les tropiques ont été inversés par rapport à l’analemme puisque le Cancer est indiqué au sud, précisément pour ne plus avoir de signification saisonnière, s’agissant du zodiaque sidéral et non tropique. Le mouvement rétrograde de précession des équinoxes est donc pris en compte dans la numérotation indiquée (base actuelle sidérale 1 pour la constellation des Poissons, 2 à venir pour le Verseau).

Le Christianisme procède-t-il d'une sacralisation du zodiaque qu'il sublime ?

Ci-dessous 3 cartes du ciel (dont 2 éclipses) en Décembre de l'année 0000, avec une disposition tropique de l'axe des noeuds et du grand axe lunaire (apogée, périgée), dans un contexte d'opposition Jupiter-Mars (Joseph-Marie ?) en équatorial (équinoxes) :
Le 12 Décembre 0000 à 17h, éclipse annulaire centrale.
Remarquer le trigone (d'air) Vénus-Saturne-Jupiter.
Le 27 Décembre 0000 à 16h, éclipse de Lune.
Remarquer la croix de type celtique formée des oppositions
Soleil-Lune en tropique et Jupiter-Mars en équatorial.
Le 21 décembre 0000 à 12h, lune proche équateur en
conjonction à Mars,
et l'Ascendant à l'équinoxe de printemps.
(à suivre)





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