“Qu'il y ait deux luminaires dans l'espace des cieux, pour distinguer le jour et la nuit. Ils serviront de signes pour les périodes, les jours et les années.”

L'astrologie, reine des sciences ou du moins la plus ancienne entreprise intellectuelle de l'histoire de l'humanité ?
Alors d'une incroyable subtilité est la grandeur de connaissance de nos ancêtres du mégalithique...

Le système solaire est un flux tendu d'ondes gravitationnelles dans lequel chacun baigne en permanence...

Astrologie Chinoise

Astra inclinant sed non necessitant : si les astres prédisposent, ils ne décident pas...

Astrologie chinoise : mise au point...par Jupiter et Mars, et 5 agents (12 x 5 = 60) :

*12 signes chinois parce que la révolution de Jupiter est de 12 ans, soit un signe par an
*2 polarités yin et yang parce que la révolution de Mars est de 2 ans (12/2=6 signes yin et autant de signes yang, alternativement d'une année sur l'autre)
*5 agents qui "équipent" à tour de rôle chaque signe, sur 5 ans (5x12=60)
Le cycle complet des signes chinois est de 60 ans dont trente signes-agents yin alternés d'une année à l'autre avec trente signes-agents yang.

*Chat = Jupiter en fin de Poissons, en Bélier ou en début de Taureau, Yin parce que Mars théoriquement peu valorisé.

*Dragon = Jupiter en fin de Bélier, en Taureau ou en début de Gémeaux, Yang parce que Mars théoriquement valorisé.

*Serpent = Jupiter en fin de Taureau, en Gémeaux ou en début de Cancer, Yin parce que Mars théoriquement peu valorisé.

*Cheval = Jupiter en fin de Gémeaux, en Cancer ou en début de Lion, Yang parce que Mars théoriquement valorisé.

*Chèvre = Jupiter en fin de Cancer, en Lion ou en début de Vierge, Yin parce que Mars théoriquement peu valorisé.

*Singe = Jupiter en fin de Lion, en Vierge ou en début de Balance, Yang parce que Mars théoriquement valorisé.

*Coq = Jupiter en fin de Vierge, en Balance ou en début de Scorpion, Yin parce que Mars théoriquement peu valorisé.

*Chien = Jupiter en fin de Balance, en Scorpion ou en début de Sagittaire, Yang parce que Mars théoriquement valorisé.

*Cochon = Jupiter en fin de Scorpion, en Sagittaire ou en début de Capricorne, Yin parce que Mars théoriquement peu valorisé.

*Rat = Jupiter en fin de Sagittaire, en Capricorne ou en début de Verseau, Yang parce que Mars théoriquement valorisé.

*Bœuf = Jupiter en fin de Capricorne, en Verseau ou en début de Poissons, Yin parce que Mars théoriquement peu valorisé.

*Tigre = Jupiter en fin de Verseau, en Poissons ou en début de Bélier, Yang parce que Mars théoriquement valorisé.

Cycle de Jupiter : 12 ans, cycle de Mars : 2 ans (Yin-Yang)

5 agents : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal, alternativement pour chaque signe

5x12 =cycle complet en 60 ans : alternativement 30x2 pour Yin et Yang

autrement dit :

En occident nous fonctionnons sur 4 éléments (terre pour le printemps, feu pour l'été, eau pour l'automne, et air pour l'hiver, ceci pour les saisons et tout spécialement les signes de milieu de saison, respectivement : Taureau, Lion, Scorpion (l'aigle déchu), le Verseau (l'ange déchu?), le 5° élément est abstrait, c'est ce que l'on appelle la Quintessence, qui recoupe un peu tout : religion, ésotérisme, etc...
La carte XXI du jeu de tarot (LE MONDE, anagramme : LE DEMON) est assez explicite à ce sujet : les quatre évangélistes et l'hermaphrodite dans la mandorle centrale...

Les chinois sont plus pragmatiques : leur 5 agents sont concrets, et sont : eau, feu, bois, métal, terre, donc pas d'abstraction, mais une alchimie entre eux sous trois cycles : constrution, destruction, opposition, voir développement par la suite...
Ils correspondent aux 5 saisons chinoises, la cinquième étant reliée à l'agent terre : intersaison, et se divise elle-même en quatre fractions de 18° = 72°, arc des autres saisons, on n'est donc plus dans une logique à 4 x 90° à l'occidentale, mais à 5 x 72°à l'orientale, dont un 72 ° divisé en 4x 18° (donc loupé pour le 5 cylindres à caler sur le vilebrequin, pour les connaisseurs, lol).

De plus chaque année est affublée d'un agent, dans un cycle complet de 5 ans...évidemment !
Mais comme l'astrologie chinoise est plus basée sur Jupiter et Mars que sur le Soleil et la Lune comme en occident, le cycle de Jupiter étant de 12 ans, la combinaison des deux cycles est de 5 x 12 = 60 ans dont alternativement 30 Yang et 30 Yin, par Mars bisannuel.

En annexe : Souvent il est fait un rapprochement avec deux cycles de Saturne (2 x presque 30 ans, par arrangement intellectuel)

Donc 12 animaux, un par an, alternativement avec aussi attribution d'un des 5 agents chaque année et une polarité Martienne intégrée de 2 ans (Yin-Yang), on ne peut retrouver le même animal (boudhiste) avec son agent que tous les 60 ans...
L'alternative Yin-Yang ne concerne pas les animaux du zodiaque chinois puisque 12 (de Jupiter) est divisible par 2 (de Mars), chacun est de l'un ou de l'autre polarité.

----------------------------------------

Nouvel an chinois le 31 janvier 2014 : année du Cheval

Après la Nouvelle Lune du 30 Janvier 2014 qui se produira peu avant minuit, et à l'occasion de celle-ci débutera le 31 Janvier l'année chinoise du Cheval.

Sa correspondance avec l'astrologie occidentale est la suivante, et cela joue sur 5 décans, soit le transit de Jupiter sur un signe occidental (ses 3 décans) + un décan du signe voisin : le dernier décan du signe précédent et le premier décan du signe suivant.
Cheval chinois : Jupiter en fin de Gémeaux, en Cancer ou en début de Lion
Donc si vous êtes nés avec Jupiter dans un de ces 5 décans ci-dessus relatés, vous êtes susceptible d'être né Cheval chinois.

L'année 2014 sera une année Yang (et le Cheval l'est aussi) : la correspondance occidentale est une année paire (elle se termine par 4), en effet Mars est plus indépendant (et moins "étouffé") d'une triade nécessairement groupée Soleil + Mercure + Vénus qui au contraire dans les années Yin (correspondance impaire) est plus proche de Mars dont le transit est bisannuel.

Le Nouvel An chinois théorique est à mi-chemin entre le solstice d'Hiver et l'équinoxe de Printemps, soit le 4 ou 5 Février, MAIS dans une concordance-correspondance indispensable avec une nouvelle lune : celle qui précède ou suit cette date théorique, donc à + ou - 15 jours.

La définition de l'année chinoise fait donc appel à plusieurs intervenants :
1°) Jupiter (transit complet en 12 ans), d'où un signe chinois par an
2°) Mars (transit complet en 2 ans), d'où une parité alternée Yin-Yang chaque année
3°) Notion de moyenne mesure entre solstice d'hiver et équinoxe de printemps
4°) Nouvelle Lune la plus proche (conjonction Soleil & Lune)
5°) Vénus, dont le pentagramme évoque les 5 agents chinois (voir le "Feng-Shui")

Le cycle complet s'accomplit en 60 ans : 12 x 5, soit dans cet ordre : le signe annuel Jupitérien (et sa parité Martienne afférente) x l'agent, à noter que 60 ans, cela correspond environ à deux transits complets de Saturne.

L'astrologie chinoise et celle occidentale reprennent les mêmes données sous un angle différent, en effet il n'existe bien qu'un seul système solaire visible par toutes les civilisations, ce qui confère à l'astrologie en règle générale un caractère fondamental, elle est alors qualifiable de reine des sciences ou du moins la plus ancienne entreprise intellectuelle de l'histoire de l'humanité ...